top of page
DACP_pas_de_contour.png

De l'autre côté du périph'

L'audiovisuel Cosmopolite

Créé en 2008 par Laurence Lascary, De l’Autre Côté du Périph’ (DACP) s’est fait connaître avec L’Ascension de Ludovic Bernard, une comédie romantique sur un Français noir qui se lance dans l’ascension de l’Everest pour prouver son amour. Le film a réalisé plus d’un million d’entrées pour Mars Film et a été repris par Netflix pour le reste du monde.

 

Le nom de la société de Lascary, De l’Autre Côté du Périph’ décrit le type de projets qui l’intéressent. « J'aime les projets qui s’inscrivent dans la modernité, que ce soit dans leur sujet ou dans leur traitement », dit-elle.

« Je veux parler de la France d’aujourd’hui avec des histoires qui rendent compte de sa pluralité ».

 

Le dernier long métrage de DACP, À la belle étoile, distribué par Bac Films, est sorti en février 2023.

NOS VALEURS

Talent, Originalité et Engagement.

En 2008 Laurence Lascary crée DACP avec un objectif multiple : faire émerger de nouveaux talents tout en mettant à l'honneur ceux que l'on ne représente que trop rarement à l'écran. Derrière la caméra, des créateurs aux influences multiples se sont succédés pour nous parler de racisme, d'anticipation, de culture urbaine... Avec des films à l'image de notre société. Un engagement aujourd’hui reconnu par l’Etat avec l’obtention en 2018, de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

Laurence lascary

L'équipe

Laurence Lascary.png

Laurence Lascary

Productrice, Gérante

Capture d’écran 2021-04-19 à 15.33.43.png

Lahoucine Grimich

Directeur Artistique

Laurence Lascary a débuté sa carrière dans le secteur audiovisuel en 2004. Après des études de gestion et un diplôme de Master II en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle européenne délivré par la Sorbonne et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), elle a travaillé au sein de sociétés telles que StudioCanal ou encore Unifrance (bureau de New-York). 

 

En 2008, elle crée la société DE L’AUTRE CÔTE DU PERIPH’ pour dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir. 

 

Lauréate du Prix Envie d’Agir 2009 – Entreprenariat social (parmi 2000 projets candidats) et du Grand prix Talents des Cités Espoir Banlieue 2008, Laurence Lascary lance en 2011 la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants. Entre 2012 et 2013, elle préside la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI). 

 

En février 2018, Laurence est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution au rayonnement du cinéma français sur tous les territoires. Elle est depuis la même année co-présidente du Collectif 50/50 qui œuvre à la promotion de l'égalité au sein de l'industrie audiovisuelle. Laurence a récemment rejoint le Comité Égalité du Ministère de la Culture et officie en tant qu’administratrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

 

En 13 ans, Laurence produit 40 courts-métrages, 5 documentaires et 2 longs-métrages :  L’Ascension, réalisé par Ludovic Bernard, qui cumule plus d’un million d’entrées en salles et remporte les Prix du Jury et du Public au Festival Alpes d’Huez, et Partir ?, documentaire de Mary-Noël Niba dont la sortie est prévue pour le 13 octobre 2021. DACP vient également de s’associer avec l’Adami et produira l’édition 2022 des Talents Adami Cinéma. 

bottom of page